Présentation Actualités Liste membres Filières soins Accords collaboration Documents BRIO Contact Liens
 
 

Equipe mobile consultante en soins palliatifs
Document cadre

(voir aussi sous Documents : Equipe mobile de soins palliatifs - Dépliant)

L’équipe mobile consultante en soins palliatifs est une entité composée au minimum d’un médecin et d’une infirmière1 spécialisés en soins palliatifs. Ses membres travaillent en étroite collaboration et leurs décisions sont prises sur une base interdisciplinaire.

Engagée par le CHUV, cette équipe est sous la responsabilité scientifique et clinique du médecin chef de la Division de soins palliatifs du CHUV. Elle partage les locaux de cette Division et dispose de sa propre réception téléphonique.

Historique

Le développement des soins palliatifs a été défini comme un des axes prioritaires du réseau ARCOS. Le réseau entend ainsi :

  • Privilégier, lorsqu’elle est souhaitée par la personne malade et par ses proches, l’intervention au lieu de vie (domicile et EMS) ;
  • Étendre les soins palliatifs à tous les patients relevant de la définition de la SSMSP - et notamment aux personnes âgées -, et ne pas les limiter aux périodes de crise ou de soins terminaux, mais les faire intervenir dès manifestation des premiers symptômes.

La mise sur pied d’une équipe mobile consultante en soins palliatifs constitue l’un des moyens privilégié par le réseau pour atteindre ces objectifs.

Mission

L’équipe mobile offre les services de consultance d’une équipe spécialisée en soins palliatifs aux personnes malades, à leurs proches et aux équipes soignantes. Par les activités de conseil, d’orientation et de formation qu’elle assume, elle contribue à assurer, aux côtés des équipes soignantes de 1ère ligne, des soins palliatifs de qualité aux personnes souffrant de maladies chroniques évolutives, quel que soit leur âge et le stade d’évolution de la maladie.

Secteur d’intervention

L’équipe mobile consultante intervient au domicile, dans les EMS, CMS et CTR membres du réseau ARCOS ainsi que, le cas échéant, dans les cliniques privées membres du réseau.

L’équipe mobile consultante n’intervient en principe pas au CHUV. En collaboration avec les professionnels concernés et en particulier avec les infirmières de liaison, elle peut cependant le faire pour l’organisation de retours dans les lieux de vie (EMS ou domicile).

Principes d’intervention

L’équipe mobile consultante intervient en deuxième ligne dans des situations dont la complexité amène les soignants et notamment les médecins -, les personnes malades ou leurs proches à faire appel à elle.

Elle peut alors :

  • Orienter et conseiller, pendant ses périodes d’activités, par le biais de sa permanence téléphonique ;
  • A la demande ou avec l’accord du médecin traitant, assurer en se déplaçant lorsque nécessaire des consultations médicales ou médico-infirmières dans un rôle de deuxième ligne, non prescripteur, sauf si le médecin traitant désire un autre type d’intervention. En aucun cas cependant, elle n’assume seule de prise en charge de patients. Pour les cliniques privées, sauf accord spécifique conclu entre elles et ARCOS, seules des consultations médicales peuvent avoir lieu, et exclusivement sur demande des médecins traitants ;
  • Assurer, par téléphone ou en se déplaçant, des consultations infirmières à la demande des équipes infirmières et pour des conseils spécifiquement infirmiers. Pour les cliniques privées, ces consultations sont conditionnées à l’existence d’accords spécifiques conclus entre elles et ARCOS.

Activités

L’équipe mobile consultante

De manière générale

  • Participe à la promotion et au renforcement des soins palliatifs au sein du réseau ;
  • Contribue à la continuité des soins entre les différents lieux de soins ;
  • Contribue à la cohérence des pratiques au sein du réseau.

Dans le domaine clinique

Dans le respect des principes d’intervention établis ci-dessus, cette équipe exerce un rôle d’expert en soins palliatifs et

  • Propose des traitements et des soins adaptés au problème posé, dans une perspective palliative ;
  • Guide et conseille l’équipe soignante lors de situations problématiques et complexes (évaluation et contrôle des symptômes, orientation vers d’autres structures, orientation thérapeutique et questions éthiques) ;
  • Facilite des prises de décision communes lors de problèmes d’équipe, avec les patients, la famille.

Dans le domaine de l’enseignement et de la formation

Cette équipe

  • Favorise par ses interventions le développement des compétences et connaissances professionnelles des équipes soignantes et du raisonnement clinique des infirmières et des médecins ;
  • Participe, au sein de la Division de soins palliatifs du CHUV, à l’élaboration et à la réalisation de programmes d’enseignement et de recherche concernant les soins palliatifs ;
  • Participe aux rencontres et forums organisés par la filière soins palliatifs dans le but d’offrir un lieu d’échange et de réflexion aux partenaires du réseau ;
  • Participe à des activités d’information et de sensibilisation sur les soins palliatifs.

Dans le domaine de la formation permanente

En collaboration avec la Division de soins palliatifs, cette équipe développe un projet de formation continue visant à une réactualisation régulière de ses connaissances.

Perspectives

A ce stade de démarrage, l’équipe mobile consultante en soins palliatifs se compose d’un médecin et d’une infirmière, tous deux à 50%. Pris en charge par le réseau ARCOS, leurs salaires sont, dès la date d’engagement, assurés pour deux ans.

Des outils qualitatifs et quantitatifs vont être élaborés par la filière soins palliatifs du réseau pour permettre l’évaluation prospective des résultats de cette équipe. En parallèle, des solutions doivent être recherchées pour permettre la pérennisation voire, selon les besoins rencontrés, l’augmentation des temps de travail et des effectifs de cette équipe.

Mai 2002

  1. Ces termes concernent les deux genres.



Retour au haut de la page
Dernière modification le 21.08.2007