Présentation Actualités Liste membres Filières soins Accords collaboration Documents BRIO Contact Liens
 
 

Filière de soins palliatifs : mise en place

Au centre de la prise en charge, les équipes soignantes de première ligne

Développement de la FORMATION des équipes de 1ère ligne

  • Lancement en janvier 2002 d’une formation d’infirmier-ère ressource en soins palliatifs

Près de 80 personnes sont aujourd’hui formées et la quasi totalité des EMS, CMS et CTR du réseau bénéficie d’un-e infirmier-ère ressource. La formation de base se poursuit par 3 rencontres annuelles d’actualisation des compétences.

  • Constitution en automne 2002 d’un groupe de médecins praticiens intéressés par les soins palliatifs

Au nombre d’une quinzaine pour l’instant, ces médecins se rencontrent à un rythme bimestriel pour discuter avec des experts de situations palliatives complexes.

  • En 2004, organisation de la 1ère rencontre entre les infirmiers.ères ressource et les médecins intéressés; analyse du rôle que le réseau pourrait jouer dans la formation d’autres professionnel-le-s

Constitution d’une ÉQUIPE MOBILE susceptible d’apporter soutien et conseil aux équipes de 1ère ligne dans les situations problématiques et complexes

Opérationnelle depuis mars 2003, l’EMSP du réseau ARCOS est rattachée à la Division de soins palliatifs du CHUV. Composée d’un médecin et d’une infirmière, cette équipe spécialisée de 2ème ligne est à disposition des médecins praticiens, des CMS, des EMS et des CTR du réseau.

Développement de la collaboration des équipes de 1ère ligne avec les BÉNÉVOLES

Des contacts sont en cours avec les associations de bénévoles actives dans le champ de soins palliatifs et devraient déboucher début 2004 sur l’instauration de contrats de collaboration.


Des unités de lits palliatifs, une ressource indispensable

Mises en place par des membres du réseau, ces unités de lits constituent un élément essentiel d’une filière apte à assurer aux personnes malades des soins palliatifs dans le lieu correspondant à leurs besoins.

Ouverture en été 2003 à l’hôpital de Lavaux d’une UNITÉ DE 6 LITS, qui devrait être augmentée à 12 lits dans un avenir proche.

Ouverture en 2005 au CHUV d’une UNITÉ DE 10 LITS qui sera sous la responsabilité de la Division de soins palliatifs.



Retour au haut de la page
Dernière modification le 20.11.2003