Présentation Actualités Liste membres Filières soins Accords collaboration Documents BRIO Contact Liens
 
 

Actualités

21 juin 2007 / L’EMS La Paix du soir s’agrandit pour accueillir des résidents en attente de placement aux Hospices-CHUV

La construction d’une structure provisoire d’une capacité de 30 lits à l’EMS La Paix du soir au Mont-sur-Lausanne permettra d’héberger, dès décembre 2007, des personnes âgées hospitalisées aux Hospices-CHUV en situation d’attente de placement dans un établissement médico-social. La procédure de demande de permis de construire et d’appels d’offres vient d’être engagée.

Voir le communiqué de presse (PDF, 94 Ko) du Conseil d'Etat.

________________________________________

20 mars 2007 / Les travaux d’agrandissements prévus pour 5 EMS vont pouvoir commencer

La Cour constitutionnelle lève l’effet suspensif et juge le recours de Résid’EMS irrecevable. L'effet suspensif de la requête formée par Résid’EMS contre la modification de la loi sur la planification et le financement des établissements sanitaires d'intérêt public et des réseaux de soins (LPFES) et contre les 5 décrets de financement pour de nouveaux EMS est levé. Par ailleurs, la Cour constitutionnelle juge le recours contre les 5 décrets irrecevable.

Les EMS concernés sont :

  • pour le réseau ARCOS : la Paix du Soir au Mont-sur-Lausanne, la Fondation de l'Orme à Lausanne et la Fondation Donatella Mauri à Romanel-sur-Lausanne
  • dans les autres réseaux : l'Association Clair Vully à Salavaux et la Fondation Contesse à Croy

Voir le communiqué de presse (PDF, 29 Ko) du Conseil d'Etat.

________________________________________

15 janvier 2007 / Hospices-CHUV : ouverture d'une unité d'attente et de préparation au placement en EMS

Le 15 janvier 2007, les Hospices-CHUV ouvrent une nouvelle unité d'attente et de préparation au placement en EMS. Cette unité de treize lits est située à proximité du CHUV, au 4e étage de l'Hôpital orthopédique. Rattachée à la Direction du Département de médecine, elle est placée sous la responsabilité médicale du Dr Sabine Joray et sous la responsabilité infirmière de Mme Sophie Marguet.

La création de cette nouvelle unité s'inscrit dans le contexte actuel de pénurie de places en EMS, plus particulièrement dans la région lausannoise, avec comme conséquence au CHUV l'occupation d'une trentaine de lits de soins aigus par des patients en attente de placement en EMS. Elle vise à libérer ces lits:

  • pour faire face à l'augmentation de la demande en soins aigus durant les périodes critiques d'hiver et d'été,
  • dans l'attente de l'ouverture de nouveaux lits d'EMS dans la région lausannoise dans le cadre du programme cantonal PIMEMS (Programme d'investissements de modernisation des EMS).

Cette mesure offre également l'opportunité de préparer les patients concernés ainsi que leurs proches à leur futur lieu de vie en EMS. Parallèlement, le CHUV pourra accroître sa capacité de formation et de sensibilisation à la prise en charge des patients appelés à rejoindre un EMS et ce dans des conditions plus proches de celles qui leur seront offertes par la suite.

Comme ils l'ont été dans la conception du projet, les partenaires du réseau sanitaire lausannois (ARCOS) seront largement associés au fonctionnement de cette unité.

Cette initiative s'inscrit dans un budget 2007 des Hospices-CHUV qui privilégie des réallocations directement affectées à la prise en charge des patients, dont la création d'une quarantaine de postes dans le secteur des soins infirmiers.

Renseignements: Mme Marie-Pierre Huguenin, cheffe de projet, 021/314.67.38

________________________________________

5 mai 2006 / Modification de la loi sur la planification et le financement des établissements sanitaires

Suite à la consultation menée par le Département de la santé et de l’action sociale en automne 2005, le Conseil d’Etat soumet au Grand Conseil une modification de la loi sur la planification et le financement des établissements sanitaires d’intérêt public et des réseaux de soins (LPFES). Il propose de renforcer les compétences de l’Etat afin de donner un cadre plus clair à la gestion des établissements sanitaires.

Lire le Communiqué de presse (PDF, 92 Ko) du Conseil d'Etat.

________________________________________

3 février 2006 / Programme législatif pour 2006 dans le domaine de la santé : nouvelle loi sur les réseaux

Le Chef du Département de la santé et de l’action sociale (DSAS), M. Pierre-Yves Maillard, a présenté son programme législatif pour 2006 dans le domaine de la santé.

Parmi les mesures et modifications légales annoncées, certaines concernent les réseaux de soins : une nouvelle loi sur les réseaux clarifiera les missions, la composition et le financement des réseaux de soins. Elle prévoira notamment l’intégration de représentants des communes et celle de tous les établissements d’intérêt public. Elle consolidera les programmes d’orientation de patients et établira de nouveaux rapports entre Etat et régions dans la politique sanitaire.

Lire le Communiqué de presse (PDF, 114 Ko) du Conseil d’Etat.

________________________________________

26 mai 2005 / Déménagement d'ARCOS et nouvelles coordonnées

Dès le jeudi 26 mai 2005, la direction du réseau ARCOS rejoint l'équipe du BOUM-BRIO dans leurs locaux. Notre nouvelle adresse est donc dès cette date :

Rue du Bugnon 4

1005 Lausanne

Tél. : 021/341 72 50

Fax : 021/341 72 55

_________________________________________

21 septembre 2004 / BOUM-BRIO et secrétariat général d’ARCOS : réorganisation en vue

Dans sa séance du 9 septembre 2004, le comité de direction d’ARCOS a décidé de regrouper les deux structures du réseau, soit le secrétariat général d’ARCOS et le BOUM-BRIO, sous la direction de Mme Anne Decollogny, actuellement secrétaire générale.

La nécessité conjointe de trouver un successeur au directeur sortant du BOUM-BRIO, M. Pascal Dubrit, et de transférer le BOUM-BRIO de l’ALSMAD au sein d’ARCOS, a suscité une réflexion sur l’organisation de ces deux structures et il est apparu que leur réunion permettrait de simplifier les canaux hiérarchiques et les modalités de décision, et aussi de renforcer la position du réseau dans l’environnement sanitaire.

Mme Anne Decollogny est apparue comme la personne la mieux placée, par sa connaissance du BOUM-BRIO, du réseau et de toutes ses institutions membres, pour reprendre l’ensemble de la structure qui sera dès le 1er janvier 2005 sous la responsabilité d’ARCOS.

Ce choix prend également en compte le contexte de restrictions financières et d’incertitude quant aux moyens disponibles ces prochaines années.

Le rattachement du BOUM-BRIO à ARCOS est prévu pour le 1er janvier prochain et c’est à cette date que Mme Decollogny prendra ses nouvelles fonctions. Dans l’intervalle, toutes les tâches liées au transfert de responsabilité auront pu être réalisées, en collaboration étroite avec l’ALSMAD et les partenaires concernés, l’OMSV, les Hospices/CHUV, le Service de la santé publique, en particulier.

_________________________________________

1er juillet 2004 / ARCOS est chargé du recrutement du nouveau directeur/trice du BOUM-BRIO

Pascal Dubrit, directeur du BOUM-BRIO depuis le 1er janvier 2002, a donné sa démission pour fin août 2004.

Suite à cette démission, et compte tenu du changement d’employeur du BOUM-BRIO au 1er janvier prochain, l’ALSMAD a souhaité que le recrutement du nouveau directeur soit fait par ARCOS.

Nous regrettons ce départ et souhaitons à M. Dubrit le meilleur pour la suite de sa vie professionnelle.

Une annonce (PDF, 702 Ko) est parue le 1er juillet dans 24 Heures et le 2 juillet dans Le Temps. C’est le bureau d’ARCOS qui est chargé de choisir et d’engager le nouveau directeur, avec une décision en principe avant fin août et un engagement dès que possible.

_________________________________________

1er juillet 2004 / Le BOUM-BRIO sera rattaché au réseau ARCOS

Dans sa séance du 1er juillet, l’assemblée générale d’ARCOS a décidé le rattachement du BOUM-BRIO au réseau. Ce changement interviendra au 1er janvier 2005.

La démarche de réflexion entamée il y a un an a été menée d’entente entre l’ALSMAD, à qui le BOUM-BRIO est aujourd’hui rattaché, et ARCOS.

Le personnel en a été informé le 2 juillet et a manifesté sa satisfaction que la décision soit prise, car la perspective d’un changement d’employeur est toujours source d’inquiétude.

Le président du comité, Marc Vuilleumier, et Anne Decollogny, secrétaire générale, ont pu rassurer le personnel quant à leurs conditions de travail : ils garderont la même caisse de pension, le même statut, les mêmes règles relatives aux conditions d’engagement et aux promotions, règles qui seront reprises telles quelles.

En revanche, ils ont indiqué ne pas pouvoir donner de garanties sur la dotation, car toutes les institutions sont, et le seront encore plus en 2005 et 2006, soumises à des économies. Et ceci est indépendant du changement d’employeur.

Les collaboratrices et collaborateurs du BOUM-BRIO – au nombre de 40 personnes - ont élu une délégation de 5 personnes pour les représenter et être un interlocuteur d’ARCOS durant la démarche de transfert. Son porte-parole, Jean-Pierre Anet, a exprimé sa satisfaction des informations qui ont été communiquées et s’est déclaré rassuré, propos repris et confirmés par ses collègues.

L’ensemble du personnel sera régulièrement informé de l’avancement des travaux relatifs au changement d’employeur.

Le comité de direction d’ARCOS a décidé la mise en place d’un comité de pilotage chargé de superviser le transfert de responsabilités de l’ALSMAD à ARCOS. Ce comité de pilotage est formé de :

  • Mme Hélène Brioschi Levi (directrice des soins des Hospices/CHUV)
  • Mme Patrizia Clivaz Luchez (directrice de l’APROMAD)
  • Mme Anne Decollogny (secrétaire générale d’ARCOS)
  • Mme Catherine Mamboury (directrice de l’ALSMAD)
  • Dr Marc Bonard
  • M. Marc Vuilleumier (directeur de la Fondation de l’Orme et président du comité d’ARCOS).


Retour au haut de la page
Dernière modification le 25.06.2007